PORSCHE 944
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PORSCHE 944
Issue du crayon de Anatole Lapine , un designer allemand, la 944 fut présentée en 1981 au Salon Automobile de Francfort .
La 944 reprend les lignes de la 924, en les extrapolant.
La 924 possède un bas-moteur AUDI (d'où le prix plus abordable), et la 944 remplacera progressivement au catalogue sa devancière.
La 924 sera en effet produite jusqu'en 1985, les dernières séries (924S) intégrant même le moteur de la 944, légèrement « dégonflé » pour la circonstance.
Au niveau esthétique, elle reprend les caractéristiques de la 924 , ses ailes renflées ne sont pas sans rappeler celles de la 924 Carrera GT.
Côté technique, tout comme sa petite et sa grande sœur (la 924et la 928 ), elle dispose de la fameuse transmission « Transaxle » (Le moteur situé à l'avant de la voiture est relié à la boite de vitesse logée à l'arrière par le transaxle.
Cette répartition des éléments mécaniques permettent d'obtenir une répartition des masses proche de 51/49 entre l'avant et l'arrière, et d'avoir ainsi un châssis parfaitement équilibré).
Ce châssis est directement dérivé de celui de la 924, il est notamment amélioré au niveau des suspensions et du système de freins.
Pour la motorisation, on trouve sous le capot un 4 cylindres 100 %PORSCHE .
C'est en fait un demi moteur de 928: en effet, son inclinaison est due au fait que le V8 de la 928 a été « coupé en 2 ».
Pour les dernières évolutions de ce 4 cylindres, la cylindrée passera des 2,5 L d'origine à 2,7 L puis à 3,0 L (sur les modèles 944 S2, et sur la 968). À l'époque, avec 3 litres de cylindrée, il s'agissait du plus gros 4 cylindres essence monté en série, toutes marques confondues.
Dans la 944 de 1981, ce moteur atmosphérique, d'une cylindrée de 2,5 L doté d'une culasse à 8 soupapes, développe une puissance de 163 ch DIN. Il connaîtra plusieurs évolutions (en passant par une version 2,7 L) jusqu'à atteindre une cylindrée de 3,0 L donnant une puissance de 211 ch en version atmosphérique avec une culasse à 16 soupapes dans la 944 S2.
Il y aura également une version turbo-compressée, développant 220 puis 250 ch DIN, avec la cylindrée originelle de 2,5 L et la distribution à 8 soupapes.
En 1991, la 944 est remplacée par la 968 , construite sur la même base mais dont l'esthétique a été revue pour lui donner un air de famille avec la 928 et la future 911 de la série 993 (qui sortira fin 1993).
La 968 sera équipée d'un moteur atmosphérique de 3,0 L de cylindrée développant une puissance de 240 ch DIN, grâce notamment à une distribution variable, dénommée « Variocam ».
Tous les modèles de Porsche 944 par ordre croissant de date de production
La 944 reprend les lignes de la 924, en les extrapolant.
La 924 possède un bas-moteur AUDI (d'où le prix plus abordable), et la 944 remplacera progressivement au catalogue sa devancière.
La 924 sera en effet produite jusqu'en 1985, les dernières séries (924S) intégrant même le moteur de la 944, légèrement « dégonflé » pour la circonstance.
Au niveau esthétique, elle reprend les caractéristiques de la 924 , ses ailes renflées ne sont pas sans rappeler celles de la 924 Carrera GT.
Côté technique, tout comme sa petite et sa grande sœur (la 924et la 928 ), elle dispose de la fameuse transmission « Transaxle » (Le moteur situé à l'avant de la voiture est relié à la boite de vitesse logée à l'arrière par le transaxle.
Cette répartition des éléments mécaniques permettent d'obtenir une répartition des masses proche de 51/49 entre l'avant et l'arrière, et d'avoir ainsi un châssis parfaitement équilibré).
Ce châssis est directement dérivé de celui de la 924, il est notamment amélioré au niveau des suspensions et du système de freins.
Pour la motorisation, on trouve sous le capot un 4 cylindres 100 %PORSCHE .
C'est en fait un demi moteur de 928: en effet, son inclinaison est due au fait que le V8 de la 928 a été « coupé en 2 ».
Pour les dernières évolutions de ce 4 cylindres, la cylindrée passera des 2,5 L d'origine à 2,7 L puis à 3,0 L (sur les modèles 944 S2, et sur la 968). À l'époque, avec 3 litres de cylindrée, il s'agissait du plus gros 4 cylindres essence monté en série, toutes marques confondues.
Dans la 944 de 1981, ce moteur atmosphérique, d'une cylindrée de 2,5 L doté d'une culasse à 8 soupapes, développe une puissance de 163 ch DIN. Il connaîtra plusieurs évolutions (en passant par une version 2,7 L) jusqu'à atteindre une cylindrée de 3,0 L donnant une puissance de 211 ch en version atmosphérique avec une culasse à 16 soupapes dans la 944 S2.
Il y aura également une version turbo-compressée, développant 220 puis 250 ch DIN, avec la cylindrée originelle de 2,5 L et la distribution à 8 soupapes.
En 1991, la 944 est remplacée par la 968 , construite sur la même base mais dont l'esthétique a été revue pour lui donner un air de famille avec la 928 et la future 911 de la série 993 (qui sortira fin 1993).
La 968 sera équipée d'un moteur atmosphérique de 3,0 L de cylindrée développant une puissance de 240 ch DIN, grâce notamment à une distribution variable, dénommée « Variocam ».
1981-1984 | >944 phase 1 | 2 479 cm³ | 8> | 163 ch | >64 486 |
1985-1988 | >944 phase 2 | 2 479 cm³ | 8> | 163 ch | >47 014 |
1988-1989 | >944 2,7 L | 2 681 cm³ | 8> | 165 ch | >4 246 |
1985-1988 | >944 turbo 220 | 2 479 cm³ | 8> | 220 ch | >17 627 |
1986-1988 | >944 S | 2 479 cm³ | 16> | 190 ch | >7 324 |
1988-1991 | >944 turbo 250 | 2 479 cm³ | 8> | 250 ch | >3 788 |
1988 | >944 turbo Cup/S | 2 479 cm³ | 8> | 250 ch | >1 635 |
1989-1991 | >944 S2 | 2 990 cm³ | 16> | 211 ch | >9 352 |
1989-1991 | >944 S2 Cabriolet | 2 990 cm³ | 16> | 211 ch | >6 980 |
Total | >>>162 452 |
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PORSCHE 944
PORSCHE 944 :
MILLESIME : 1982/1988 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2479 cc .
PUISSANCE : 163 ch DIN (14CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1180 kgs .
RESERVOIR : 80 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 195/65/VR15 .
ARRIERE :195/65/VR15 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI :220 km/H .
MILLESIME : 1982/1988 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2479 cc .
PUISSANCE : 163 ch DIN (14CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
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TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 195/65/VR15 .
ARRIERE :195/65/VR15 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI :220 km/H .
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PORSCHE 944
PORSCHE 944 :
MILLESIME : 1989 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2681 cc .
PUISSANCE : 165 ch DIN (14CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1260 kgs .
RESERVOIR : 80 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 215/60/ZR15 .
ARRIERE :215/60/ZR15 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI :223 km/H .
0 à 100 km/H : 7.9 secondes .
400 mètres DA : 16.0 secondes .
1000 mètres DA : 28.7 secondes .
MILLESIME : 1989 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2681 cc .
PUISSANCE : 165 ch DIN (14CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1260 kgs .
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TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 215/60/ZR15 .
ARRIERE :215/60/ZR15 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI :223 km/H .
0 à 100 km/H : 7.9 secondes .
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PORSCHE 944 S
PORSCHE 944 S :
MILLESIME : 1987/1988 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2479 cc .
PUISSANCE : 190 ch DIN (13CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1280 kgs .
RESERVOIR : 80 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 195/65/VR15 .
ARRIERE :195/65/VR15 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI :228 km/H .
MILLESIME : 1987/1988 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2479 cc .
PUISSANCE : 190 ch DIN (13CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
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VITESSE MAXI :228 km/H .
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PORSCHE 944 S2
PORSCHE 944 S2 :
MILLESIME : 1989/1991 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2990 cc .
PUISSANCE : 211 ch DIN (17CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1280 kgs .
RESERVOIR : 80 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 205/55/ZR16 .
ARRIERE :225/50/ZR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI :249 km/H .
0 à 100 km/H : 6.2 secondes .
0 à 160 km/H : 14.8 secondes .
0 à 200 km/H : 26.5 secondes .
400 mètres DA : 14.4 secondes .
1000 mètres DA : 26.4 secondes .
MILLESIME : 1989/1991 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2990 cc .
PUISSANCE : 211 ch DIN (17CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
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TRANSMISSION : PROPULSION .
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ARRIERE :225/50/ZR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI :249 km/H .
0 à 100 km/H : 6.2 secondes .
0 à 160 km/H : 14.8 secondes .
0 à 200 km/H : 26.5 secondes .
400 mètres DA : 14.4 secondes .
1000 mètres DA : 26.4 secondes .
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PORSCHE 944 S2 CABRIOLET
PORSCHE 944 S2 CABRIOLET :
MILLESIME : 1989/1991 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2990 cc .
PUISSANCE : 211 ch DIN (17CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1390 kgs .
RESERVOIR : 80 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 205/55/ZR16 .
ARRIERE : 225/50/ZR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 237 km/H .
0 à 100 km/H : 7.6 secondes .
400 mètres DA : 14.9 secondes .
1000 mètres DA : 27.3 secondes .
MILLESIME : 1989/1991 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2990 cc .
PUISSANCE : 211 ch DIN (17CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1390 kgs .
RESERVOIR : 80 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 205/55/ZR16 .
ARRIERE : 225/50/ZR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 237 km/H .
0 à 100 km/H : 7.6 secondes .
400 mètres DA : 14.9 secondes .
1000 mètres DA : 27.3 secondes .
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PORSCHE 944 TURBO
PORSCHE 944 TURBO :
MILLESIME : 1985/1988 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2479 cc .
PUISSANCE : 220 ch DIN (12CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : TURBO KKK .
POIDS : 1350 kgs .
RESERVOIR : 80 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 195/65/VR15 .
ARRIERE :195/65/VR15 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI :245 km/H .
MILLESIME : 1985/1988 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2479 cc .
PUISSANCE : 220 ch DIN (12CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : TURBO KKK .
POIDS : 1350 kgs .
RESERVOIR : 80 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 195/65/VR15 .
ARRIERE :195/65/VR15 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI :245 km/H .
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PORSCHE 944 TURBO CUP
PORSCHE 944 TURBO CUP :
MILLESIME : 1988 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2479 cc .
PUISSANCE : 250 ch DIN (11CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : TURBO KKK + INTERCOOLER .
POIDS : 1350 kgs .
RESERVOIR : 80 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16.
ARRIERE :225/50/ZR16.
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 260km/H .
0 à 100 km/H : 5.9 secondes .
400 mètres DA : 14.2 secondes .
1000 mètres DA : 26.0 secondes .
MILLESIME : 1988 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2479 cc .
PUISSANCE : 250 ch DIN (11CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : TURBO KKK + INTERCOOLER .
POIDS : 1350 kgs .
RESERVOIR : 80 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16.
ARRIERE :225/50/ZR16.
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 260km/H .
0 à 100 km/H : 5.9 secondes .
400 mètres DA : 14.2 secondes .
1000 mètres DA : 26.0 secondes .
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PORSCHE 944 TURBO
PORSCHE 944 TURBO :
MILLESIME : 1989/1991 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2479 cc .
PUISSANCE : 250 ch DIN (11CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : TURBO KKK + INTERCOOLER .
POIDS : 1400 kgs .
RESERVOIR : 80 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16.
ARRIERE :245/45/ZR16.
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 260km/H .
0 à 100 km/H : 5.9 secondes .
400 mètres DA : 14.2 secondes .
1000 mètres DA : 26.0 secondes .
MILLESIME : 1989/1991 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2479 cc .
PUISSANCE : 250 ch DIN (11CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : TURBO KKK + INTERCOOLER .
POIDS : 1400 kgs .
RESERVOIR : 80 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16.
ARRIERE :245/45/ZR16.
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 260km/H .
0 à 100 km/H : 5.9 secondes .
400 mètres DA : 14.2 secondes .
1000 mètres DA : 26.0 secondes .
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