PORSCHE 964 TURBO
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PORSCHE 964 TURBO
L'histoire complète de la Porsche 911 doit sans doute être très très longue à écrire. Sans doute... Nous n'allons pas nous y essayer ici. Nous nous limiterons à l'histoire de la Turbo, ce qui est déjà pas mal. Au début des années 70, pas mal de constructeurs s'essaient au moteur turbocompressé, dont Porsche.
La gamme compte pour l'instant la 914 et la 911. La 914 ne rencontre de toute manière pas le succès espéré, aussi c'est, sans surprise, dans la "11" que l'on monte un turbo. Pour l'été 1974 apparait la 911 turbo, que l'on appelle d'ailleurs 930 sur certains marchés. Avec son 6 cylindres à plat de 3 litres et son Turbo KKK, elle développe déjà 260 chevaux , atteint 250 km/h, mais surtout parcourt le kilomètre départ arreté en moins de 24.5"...
Cette version sera remplacée en 1978, après 2880 exemplaires, par la turbo 3.3, qui extérieurement ne reçoit que peu de modifications (aileron plus grand pour loger l'intercooler, adhésifs noirs en avant des ailes arrières...). Cylindrée plus conséquente et intercooler font qu'elle passe à 300 chevaux, alors que la transmission reste à 4 rapports. C'est en 1987 qu'elle gagne enfin une boite 5 (aucun gain en performances) et qu'elle devient disponible en Targa ou Cabriolet. En 1990, après une série limitée de coupés noirs développant 330 chevaux, la production est stoppée.
18 mois plus tard est présentée au Salon de Genève la nouvelle Porsche 911 turbo, basée sur la 911 Carrera 2 (serie 964). Elle reprend cependant une évolution du 3.3 du modèle précédent, poussée à 320 chevaux. La carrosserie est celle de la 964, mais reprend les caractéristiques de la turbo: ailes larges, chassis abaissé, aileron conséquent... En 1993 apparait une turbo S, qui est à la turbo ce que la Carrera RS est à la Carrera 2. Moteur poussé, chassis affuté, équipement réduit, jantes démontables chromées et prises d'air dans les ailes arrieres la distingue de la version d'origine. Les exemplaires produit de celle que l'on surnomme "Leichtbau" partent très vite...
Après avoir assuré un intérim de 2 ans, elle laisse la place à la vraie 964 turbo: le moteur est enfin le 3.6 de la Carrera 2. Par rapport à celui ci, il perd le double allumage, mais gagne un turbo et un intercooler... La puissance passe à 360 chevaux et les performances font un bond. La voiture est désormais sans gros défaut, à part ceux typiques des 911, comme les essuie-glaces, les phares, le chauffage... Autant de choses qui seront revues sur la 911 turbo suivante, la 993 "biturbo".
La gamme compte pour l'instant la 914 et la 911. La 914 ne rencontre de toute manière pas le succès espéré, aussi c'est, sans surprise, dans la "11" que l'on monte un turbo. Pour l'été 1974 apparait la 911 turbo, que l'on appelle d'ailleurs 930 sur certains marchés. Avec son 6 cylindres à plat de 3 litres et son Turbo KKK, elle développe déjà 260 chevaux , atteint 250 km/h, mais surtout parcourt le kilomètre départ arreté en moins de 24.5"...
Cette version sera remplacée en 1978, après 2880 exemplaires, par la turbo 3.3, qui extérieurement ne reçoit que peu de modifications (aileron plus grand pour loger l'intercooler, adhésifs noirs en avant des ailes arrières...). Cylindrée plus conséquente et intercooler font qu'elle passe à 300 chevaux, alors que la transmission reste à 4 rapports. C'est en 1987 qu'elle gagne enfin une boite 5 (aucun gain en performances) et qu'elle devient disponible en Targa ou Cabriolet. En 1990, après une série limitée de coupés noirs développant 330 chevaux, la production est stoppée.
18 mois plus tard est présentée au Salon de Genève la nouvelle Porsche 911 turbo, basée sur la 911 Carrera 2 (serie 964). Elle reprend cependant une évolution du 3.3 du modèle précédent, poussée à 320 chevaux. La carrosserie est celle de la 964, mais reprend les caractéristiques de la turbo: ailes larges, chassis abaissé, aileron conséquent... En 1993 apparait une turbo S, qui est à la turbo ce que la Carrera RS est à la Carrera 2. Moteur poussé, chassis affuté, équipement réduit, jantes démontables chromées et prises d'air dans les ailes arrieres la distingue de la version d'origine. Les exemplaires produit de celle que l'on surnomme "Leichtbau" partent très vite...
Après avoir assuré un intérim de 2 ans, elle laisse la place à la vraie 964 turbo: le moteur est enfin le 3.6 de la Carrera 2. Par rapport à celui ci, il perd le double allumage, mais gagne un turbo et un intercooler... La puissance passe à 360 chevaux et les performances font un bond. La voiture est désormais sans gros défaut, à part ceux typiques des 911, comme les essuie-glaces, les phares, le chauffage... Autant de choses qui seront revues sur la 911 turbo suivante, la 993 "biturbo".
hedwig ludi- VIP membre
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PORSCHE 964 TURBO
PORSCHE 964 :
MILLESIME : 1991/1993 .
TYPE DE MOTEUR : FLAT 6 porte à faux arrière .
CYLINDREE : 3299 cc .
PUISSANCE : 320 ch DIN (14 CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURLIMENTATION : TURBO KKK (0.75 bars) + INTERCOOLER .
POIDS : 1470 kgs .
RESERVOIR : 77 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 205/50/ZR17 .
ARRIERE : 255/40/ZR17 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 273 km/H .
0 à 100 km/H : 5.0 secondes .
0 à 160 km/H : X X X .
0 à 200 km/H : 19.1 secondes .
400 mètres DA : 13.0 secondes .
1000 mètres DA : 24.0 secondes .
MILLESIME : 1991/1993 .
TYPE DE MOTEUR : FLAT 6 porte à faux arrière .
CYLINDREE : 3299 cc .
PUISSANCE : 320 ch DIN (14 CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURLIMENTATION : TURBO KKK (0.75 bars) + INTERCOOLER .
POIDS : 1470 kgs .
RESERVOIR : 77 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 205/50/ZR17 .
ARRIERE : 255/40/ZR17 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 273 km/H .
0 à 100 km/H : 5.0 secondes .
0 à 160 km/H : X X X .
0 à 200 km/H : 19.1 secondes .
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PORSCHE 964 TURBO
PORSCHE 964 TURBO :
MILLESIME : 1993 .
TYPE DE MOTEUR : FLAT 6 porte à faux arrière .
CYLINDREE : 3299 cc .
PUISSANCE : 381 ch DIN .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : TURBO KKK (0.78 bars) + INTERCOOLER .
POIDS : 1290 kgs .
RESERVOIR : 77 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 235/40/ZR18 .
ARRIERE : 265/35/ZR18 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 290 km/H .
0 à 100 km/H : 4.7 secondes .
0 à 160 km/H : X X X .
0 à 200 km/H : 14.2 secondes .
400 mètres DA : X X X .
1000 mètres DA : 22.4 secondes .
MILLESIME : 1993 .
TYPE DE MOTEUR : FLAT 6 porte à faux arrière .
CYLINDREE : 3299 cc .
PUISSANCE : 381 ch DIN .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : TURBO KKK (0.78 bars) + INTERCOOLER .
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RESERVOIR : 77 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 235/40/ZR18 .
ARRIERE : 265/35/ZR18 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 290 km/H .
0 à 100 km/H : 4.7 secondes .
0 à 160 km/H : X X X .
0 à 200 km/H : 14.2 secondes .
400 mètres DA : X X X .
1000 mètres DA : 22.4 secondes .
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PORSCHE 964 TURBO :
MILLESIME : 1994/1995 .
TYPE DE MOTEUR : FLAT 6 porte à faux arrière .
CYLINDREE : 3600 cc .
PUISSANCE : 360 ch DIN (16CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : TURBO KKK (0.92 bars) + INTERCOOLER .
POIDS : 1470 kgs .
RESERVOIR : 92 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/40/ZR18 .
ARRIERE : 265/35/ZR18 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 293 km/H .
0 à 100 km/H : 4.8 secondes .
0 à 160 km/H : X X X .
0 à 200 km/H : 16.2 secondes .
400 mètres DA : 12.8 secondes .
1000 mètres DA :23.2 secondes .
MILLESIME : 1994/1995 .
TYPE DE MOTEUR : FLAT 6 porte à faux arrière .
CYLINDREE : 3600 cc .
PUISSANCE : 360 ch DIN (16CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : TURBO KKK (0.92 bars) + INTERCOOLER .
POIDS : 1470 kgs .
RESERVOIR : 92 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/40/ZR18 .
ARRIERE : 265/35/ZR18 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 293 km/H .
0 à 100 km/H : 4.8 secondes .
0 à 160 km/H : X X X .
0 à 200 km/H : 16.2 secondes .
400 mètres DA : 12.8 secondes .
1000 mètres DA :23.2 secondes .
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