PORSCHE 924
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PORSCHE 924
La Porsche 924 est une automobile construite par le constructeur allemend PORSCHE.
Novatrice sur de nombreux points, cette automobile fut un énorme succès commercial pour Porsche.
VW est dans une conjoncture très précaire, la cox est sur le déclin.
PORSCHE , de son côté, voit les ventes de la 911 s’émousser peu à peu. C’est donc d’un commun accord que PORSCHE et VW, étroitement liés, entament le développement d’un deuxième coupé sportif accessible au grand public, comme c'était déjà le cas avec la PORSCHE 914.
Le contexte de crise économique et la hausse du coût du carburant, entre autres, poussent Volkswagen a abandonner le projet, la firme concentre ses efforts sur des modèles plus populaires comme la GOLF.
Porsche rachète donc la part des travaux de Volkswagen, et poursuit le développement de son côté.
Elle s’attelle à créer une auto de caractère, efficace et confortable, utilisable au quotidien, pour une clientèle moins aisée que celle de la 911.
C’est la naissance de la gamme des Porsche à moteur avant, gamme qui sera renforcée par la suite par les 928 , 944 et 968.
La conception de la 924 est radicalement différente de celle des 911 , leurs architectures sont totalement opposées :
Le moteur est à refroidissement par air sur les 911 (jusqu’à la génération dite «993»), à refroidissement liquide (par eau) sur les moteurs avant.
Le groupe propulseur des 911 est implanté en porte à faux arrière, c’est-à-dire entre l’extrémité de la voiture et l’essieu arrière. Il est placé à l'avant, sous le capot moteur « classique », dans les 924/928/944/968 .
La transmission de la puissance aux roues arrières (toutes les PORSCHE sont à propulsion, ou à 4 roues motrices) s’effectue via un système portant le nom de Transaxle.
Cet arbre de transmission est couplé d’un côté au moteur, de l’autre à l’ensemble boîte/pont, à l’arrière de l’auto .
924 2,0 litres atmosphérique 125 ch
La première 924 était équipée d’un moteur à 4 cylindres en ligne de 2 litres de Cylindrée , bénéficiant d’un bas moteur d’origine AUDI (et exclusivement le bas moteur). Le haut moteur fut entièrement développé par Porsche. Le moteur utilisait le système d'injection K-Jetronic développé par Bosch.
924 2,0 litres Turbo (931) 170 et 177 ch .
En raison de normes antipollution très contraignantes, la 924 était moins puissante outre-atlantique qu’en europe, c’est pourquoi les Américains ont boudé la 924 atmosphérique.
Porsche répondit à cela par le lancement d’une 924 turbo.
Elle se reconnaît à sa calandre ajourée, ainsi que ses jantes de type « nid d’abeilles ».
924 S 2,5 litres 150 et 160 ch C’est en 1985 que sera lancée la 924 S, équipée du bloc moteur de la 944, légèrement modifié.
À l’usage, la 924 S de 1988 se révèle plus agréable que la 944, grâce à sa légèreté, son agilité, et ses ailes étroites favorisant une meilleure pénétration dans l’air. Elle se reconnaît à ses jantes de type « Téléphone » en 5 trous.
924 Carrera GT (type usine : 937)
Entre-temps, en 1981, PORSCHE a lancé une version musclée de la 924, baptisée « 924 Carrera GT », construite sur la base d’une 924 Turbo profondément remaniée.
Les ailes avant sont élargies (reprises plus tard sur la 944), des extensions d’ailes sont rivetées à l’arrière, la face avant est retouchée.
Sièges « sport » en tissu et jantes type FUCHS de 16" sont les signes distinctifs de cette version « virile ».
Ce modèle sera également décliné en « 924 Carrera GTS » et « 924 Carrera GTR », de 245 chevaux (50 exemplaires dont 5 en version allégée « ClubSport ») et 375 chevaux (17 exemplaires) respectivement .
De nos jours, la 924 est une auto très difficile à trouver dans des conditions d'« origine » acceptables, un nombre très important d’entre elles ont été sauvagement « tunées » à grand renfort de « kits 944», et autres. Une 924 2,0 L 125 ch se négocie aujourd’hui dans les 5 000 euros pour un très bel exemplaire, hors état concours.
Novatrice sur de nombreux points, cette automobile fut un énorme succès commercial pour Porsche.
VW est dans une conjoncture très précaire, la cox est sur le déclin.
PORSCHE , de son côté, voit les ventes de la 911 s’émousser peu à peu. C’est donc d’un commun accord que PORSCHE et VW, étroitement liés, entament le développement d’un deuxième coupé sportif accessible au grand public, comme c'était déjà le cas avec la PORSCHE 914.
Le contexte de crise économique et la hausse du coût du carburant, entre autres, poussent Volkswagen a abandonner le projet, la firme concentre ses efforts sur des modèles plus populaires comme la GOLF.
Porsche rachète donc la part des travaux de Volkswagen, et poursuit le développement de son côté.
Elle s’attelle à créer une auto de caractère, efficace et confortable, utilisable au quotidien, pour une clientèle moins aisée que celle de la 911.
C’est la naissance de la gamme des Porsche à moteur avant, gamme qui sera renforcée par la suite par les 928 , 944 et 968.
La conception de la 924 est radicalement différente de celle des 911 , leurs architectures sont totalement opposées :
Le moteur est à refroidissement par air sur les 911 (jusqu’à la génération dite «993»), à refroidissement liquide (par eau) sur les moteurs avant.
Le groupe propulseur des 911 est implanté en porte à faux arrière, c’est-à-dire entre l’extrémité de la voiture et l’essieu arrière. Il est placé à l'avant, sous le capot moteur « classique », dans les 924/928/944/968 .
La transmission de la puissance aux roues arrières (toutes les PORSCHE sont à propulsion, ou à 4 roues motrices) s’effectue via un système portant le nom de Transaxle.
Cet arbre de transmission est couplé d’un côté au moteur, de l’autre à l’ensemble boîte/pont, à l’arrière de l’auto .
924 2,0 litres atmosphérique 125 ch
La première 924 était équipée d’un moteur à 4 cylindres en ligne de 2 litres de Cylindrée , bénéficiant d’un bas moteur d’origine AUDI (et exclusivement le bas moteur). Le haut moteur fut entièrement développé par Porsche. Le moteur utilisait le système d'injection K-Jetronic développé par Bosch.
Production: | 121 672 exemplaires jusqu'en 1985. |
924 2,0 litres Turbo (931) 170 et 177 ch .
En raison de normes antipollution très contraignantes, la 924 était moins puissante outre-atlantique qu’en europe, c’est pourquoi les Américains ont boudé la 924 atmosphérique.
Porsche répondit à cela par le lancement d’une 924 turbo.
Elle se reconnaît à sa calandre ajourée, ainsi que ses jantes de type « nid d’abeilles ».
Production: | 12 665 exemplaires, toutes motorisations confondues |
924 S 2,5 litres 150 et 160 ch C’est en 1985 que sera lancée la 924 S, équipée du bloc moteur de la 944, légèrement modifié.
À l’usage, la 924 S de 1988 se révèle plus agréable que la 944, grâce à sa légèreté, son agilité, et ses ailes étroites favorisant une meilleure pénétration dans l’air. Elle se reconnaît à ses jantes de type « Téléphone » en 5 trous.
Production: | 16 669 exemplaires, toutes motorisations confondues (jusqu'en 1988) |
924 Carrera GT (type usine : 937)
Entre-temps, en 1981, PORSCHE a lancé une version musclée de la 924, baptisée « 924 Carrera GT », construite sur la base d’une 924 Turbo profondément remaniée.
Les ailes avant sont élargies (reprises plus tard sur la 944), des extensions d’ailes sont rivetées à l’arrière, la face avant est retouchée.
Sièges « sport » en tissu et jantes type FUCHS de 16" sont les signes distinctifs de cette version « virile ».
Ce modèle sera également décliné en « 924 Carrera GTS » et « 924 Carrera GTR », de 245 chevaux (50 exemplaires dont 5 en version allégée « ClubSport ») et 375 chevaux (17 exemplaires) respectivement .
Production: | 406 exemplaires |
De nos jours, la 924 est une auto très difficile à trouver dans des conditions d'« origine » acceptables, un nombre très important d’entre elles ont été sauvagement « tunées » à grand renfort de « kits 944», et autres. Une 924 2,0 L 125 ch se négocie aujourd’hui dans les 5 000 euros pour un très bel exemplaire, hors état concours.
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PORSCHE 924
PORSCHE 924 :
MILLESIME : 1976/1979 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant (audi) .
CYLINDREE : 1984 cc .
PUISSANCE : 125 ch DIN (9CV) .
ENERGIE : Essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1080 kgs .
RESERVOIR : 62 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 4 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 185/70/HR14 .
ARRIERE : 185/70/HR14 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 204 km/H .
0 à 100 km/H : 9.6 secondes .
400 mètres DA : 16.6 secondes .
1000 mètres DA : 34.0 secondes .
MILLESIME : 1976/1979 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant (audi) .
CYLINDREE : 1984 cc .
PUISSANCE : 125 ch DIN (9CV) .
ENERGIE : Essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1080 kgs .
RESERVOIR : 62 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 4 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 185/70/HR14 .
ARRIERE : 185/70/HR14 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 204 km/H .
0 à 100 km/H : 9.6 secondes .
400 mètres DA : 16.6 secondes .
1000 mètres DA : 34.0 secondes .
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PORSCHE 924
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PORSCHE 924 S
PORSCHE 924 S :
MILLESIME : 1986/1987 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2479 cc .
PUISSANCE : 150 ch DIN .
ENERGIE : Essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1210 kgs .
RESERVOIR : 62 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 195/65/VR15
ARRIERE : 195/65/VR15 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 213 km/H .
0 à 100 km/H : 8.0 secondes .
MILLESIME : 1986/1987 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
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PORSCHE 924 S
PORSCHE 924 S :
MILLESIME : 1986/1987 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 2479 cc .
PUISSANCE : 160 ch DIN (14CV).
ENERGIE : Essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : X X X .
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TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 195/65/VR15
ARRIERE : 195/65/VR15 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 220 km/H .
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PORSCHE 924 TURBO
PORSCHE 924 TURBO :
MILLESIME : 1979/1980 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 1984 cc .
PUISSANCE : 170 ch DIN (9CV) .
ENERGIE : Essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : TURBO KKK .
POIDS : 1180 kgs .
RESERVOIR : 62 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 185/70/VR15 .
ARRIERE : 185/70/VR15 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 230 km/H .
0 à 100 km/H : 7.9 secondes .
MILLESIME : 1979/1980 .
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CYLINDREE : 1984 cc .
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ENERGIE : Essence .
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AVANT : 185/70/VR15 .
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PORSCHE 924 TURBO
PORSCHE 924 TURBO :
MILLESIME : 1981/1982 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 1984 cc .
PUISSANCE : 170 ch DIN (9CV) .
ENERGIE : Essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : TURBO KKK .
POIDS : 1180 kgs .
RESERVOIR : 62 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 185/70/VR15 .
ARRIERE : 185/70/VR15 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 230 km/H .
0 à 100 km/H : 7.9 secondes .
MILLESIME : 1981/1982 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 1984 cc .
PUISSANCE : 170 ch DIN (9CV) .
ENERGIE : Essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : TURBO KKK .
POIDS : 1180 kgs .
RESERVOIR : 62 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 185/70/VR15 .
ARRIERE : 185/70/VR15 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 230 km/H .
0 à 100 km/H : 7.9 secondes .
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PORSCHE 924 CARRERA
PORSCHE 924 CARRERA :
MILLESIME : 1981/1982 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 1984 cc .
PUISSANCE : 210 ch DIN (9CV) .
ENERGIE : Essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : TURBO KKK + INTERCOOLER .
POIDS : 1180 kgs .
RESERVOIR : 62 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 185/70/VR15 .
ARRIERE : 185/70/VR15 .
MILLESIME : 1981/1982 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 1984 cc .
PUISSANCE : 210 ch DIN (9CV) .
ENERGIE : Essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : TURBO KKK + INTERCOOLER .
POIDS : 1180 kgs .
RESERVOIR : 62 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 185/70/VR15 .
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PORSCHE 924 CARRERA GTS
PORSCHE 924 CARRERA GTS :
MILLESIME : 1981/1982 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 1984 cc .
PUISSANCE : 285 ch DIN .
ENERGIE : Essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : TURBO KKK (1 Bar) + INTERCOOLER .
POIDS : 1121 kgs .
RESERVOIR : 62 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 185/70/VR15 .
ARRIERE : 185/70/VR15 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 240 km/H .
0 à 100 km/H : 6.9 secondes .
MILLESIME : 1981/1982 .
TYPE DE MOTEUR : 4 cylindres en ligne longitudinal avant .
CYLINDREE : 1984 cc .
PUISSANCE : 285 ch DIN .
ENERGIE : Essence .
ALIMENTATION : INJECTION BOSCH K JETRONIC .
SURALIMENTATION : TURBO KKK (1 Bar) + INTERCOOLER .
POIDS : 1121 kgs .
RESERVOIR : 62 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
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AVANT : 185/70/VR15 .
ARRIERE : 185/70/VR15 .
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VITESSE MAXI : 240 km/H .
0 à 100 km/H : 6.9 secondes .
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