PORSCHE 928
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PORSCHE 928
La Porsche 928 est un modèle de voiture de sport produit de 1978 à 1995 par la firme allemande PORSCHE .
C'est le premier modèle de la marque à recevoir un V8, installé en position avant.
Son design particulièrement innovant lui confère une allure moderne qui témoigne assez bien des tendances esthétiques de la fin des années 1970, début 1980 .
Le choix de la motorisation en fera une voiture « mal aimée » de bon nombre de Porschistes qui vouent un culte exclusif à la mythique 911 et son fameux FLAT 6.
La 928 connaîtra pourtant un certain succès, notamment aux USA , marché pour lequel elle était prioritairement destinée, et bénéficiera d'une étonnante longévité.
Elle est née de la volonté des dirigeants de l'époque, en particulier Ernst Furhmann , le fameux créateur du 4 cylindres à plat double arbre des PORSCHE 550 et 718 , de sortir de la monoculture 911 du constructeur de Stuttgart .
En effet, il apparaît à cette époque que l'architecture en «porte à faux arrière » a peu d'avenir, ce que l'avenir démentira.
Les dirigeants de Porsche cherchent donc une alternative et optent pour le concept d'une GT à moteur à l'avant refroidi par eau.
Ainsi dès 1971, le projet 928 est lancé.
Le chef designer est Anatole Lapine, un ancien de GM.
C'est à lui que l'on doit la ligne quasi intemporelle de l'auto.
Par ailleurs, les techniciens, pour des raisons d'équilibre, s'entendent pour repousser la boite de vitesse sur l'essieu arrière.
L'architecture est donc : moteur à l'avant refroidi par eau et boîte de vitesses à l'arrière, reliés entre eux par arbre rapide (il tourne à la même vitesse que le villebrequin) et s'appelle système « Transaxle ».
Par ailleurs, les techniciens se soucient aussi du comportement routier d'une propulsion de forte puissance.
Après nombre de péripéties, ils mettent au point le premier essieu arrière multibras équipant une automobile de production.
Cet essieu arrière à déformation programmée prendra le nom du centre de recherche Porsche ;Weissach .
Le principe de cet essieu arrière sera réutilisé bien plus tard sur la dernière des 911 « aircooled » (refroidissement à air), la PORSCHE 993.
Au niveau motorisation, marché américain oblige, c'est le principe du V8 qui est retenu.
Cependant, en1973 survient la première crise pétrolière , et les prétentions du moteur sont revues à la baisse.
On reste sur un V8 alimenté par une injection mécanique de type K-jetronic, mais dont la cylindrée est limitée à 4 499 cm³, et la puissance ne dépasse pas les 240 ch.
Malgré tout, cette version aura une consommation de l'ordre de 15 litres aux 100 km.
Après six ans de développement, la voiture est enfin prête, et sort à l'automne 1977.
Elle est élue cette même année voiture européenne de l'année 1978, première et seule GT à avoir obtenu cette distinction.
Certains éléments, comme les ailes et les panneaux de portes, sont en aluminium.
L'équipement est très complet avec commande intérieure du réglage des phares, des rétroviseurs, fermeture centralisée, climatisation, etc.
Malgré tout, les 240 ch ne sont pas de trop pour propulser la lourde GT. C'est pourquoi, très rapidement, la gamme évoluera vers plus de puissance et plus d'équipement.
C'est le premier modèle de la marque à recevoir un V8, installé en position avant.
Son design particulièrement innovant lui confère une allure moderne qui témoigne assez bien des tendances esthétiques de la fin des années 1970, début 1980 .
Le choix de la motorisation en fera une voiture « mal aimée » de bon nombre de Porschistes qui vouent un culte exclusif à la mythique 911 et son fameux FLAT 6.
La 928 connaîtra pourtant un certain succès, notamment aux USA , marché pour lequel elle était prioritairement destinée, et bénéficiera d'une étonnante longévité.
Elle est née de la volonté des dirigeants de l'époque, en particulier Ernst Furhmann , le fameux créateur du 4 cylindres à plat double arbre des PORSCHE 550 et 718 , de sortir de la monoculture 911 du constructeur de Stuttgart .
En effet, il apparaît à cette époque que l'architecture en «porte à faux arrière » a peu d'avenir, ce que l'avenir démentira.
Les dirigeants de Porsche cherchent donc une alternative et optent pour le concept d'une GT à moteur à l'avant refroidi par eau.
Ainsi dès 1971, le projet 928 est lancé.
Le chef designer est Anatole Lapine, un ancien de GM.
C'est à lui que l'on doit la ligne quasi intemporelle de l'auto.
Par ailleurs, les techniciens, pour des raisons d'équilibre, s'entendent pour repousser la boite de vitesse sur l'essieu arrière.
L'architecture est donc : moteur à l'avant refroidi par eau et boîte de vitesses à l'arrière, reliés entre eux par arbre rapide (il tourne à la même vitesse que le villebrequin) et s'appelle système « Transaxle ».
Par ailleurs, les techniciens se soucient aussi du comportement routier d'une propulsion de forte puissance.
Après nombre de péripéties, ils mettent au point le premier essieu arrière multibras équipant une automobile de production.
Cet essieu arrière à déformation programmée prendra le nom du centre de recherche Porsche ;Weissach .
Le principe de cet essieu arrière sera réutilisé bien plus tard sur la dernière des 911 « aircooled » (refroidissement à air), la PORSCHE 993.
Au niveau motorisation, marché américain oblige, c'est le principe du V8 qui est retenu.
Cependant, en1973 survient la première crise pétrolière , et les prétentions du moteur sont revues à la baisse.
On reste sur un V8 alimenté par une injection mécanique de type K-jetronic, mais dont la cylindrée est limitée à 4 499 cm³, et la puissance ne dépasse pas les 240 ch.
Malgré tout, cette version aura une consommation de l'ordre de 15 litres aux 100 km.
Après six ans de développement, la voiture est enfin prête, et sort à l'automne 1977.
Elle est élue cette même année voiture européenne de l'année 1978, première et seule GT à avoir obtenu cette distinction.
Certains éléments, comme les ailes et les panneaux de portes, sont en aluminium.
L'équipement est très complet avec commande intérieure du réglage des phares, des rétroviseurs, fermeture centralisée, climatisation, etc.
Malgré tout, les 240 ch ne sont pas de trop pour propulser la lourde GT. C'est pourquoi, très rapidement, la gamme évoluera vers plus de puissance et plus d'équipement.
928 | 4,5 L | 240 ch | 1978 - 1982 | |
928 S | 4,7 L | 300 ch | 1979 - 1983 | Augmentation de la cylindrée et du taux de compression. |
928 S2 | 4,7 L | 310 ch | 1984 - 1986 | Passage à l'injection électronique. |
928 S3 | 5 L | 288 ch | 1985 - 1986 | Première 928 avec double arbre et 4 soupapes par cylindre, version non commercialisée en France. |
928 S4 | 5 L | 320 ch | 1986 - 1991 | Évolution esthétique importante avec reprise du V8 5 L 32S, revu et corrigé par l'adoption d'une admission double étage. |
928 S4 « club-sport » | 5 L | 320 ch | 1988 - 1989 | 928 S4 allégée avec une boîte de vitesses manuelle au pont plus court pour plus de sportivité. 19 exemplaires. |
928 GT | 5 L | 330 ch | 1989 - 1991 | Existe uniquement en boîte manuelle, l'augmentation de puissance est due à l'adoption d'arbre à cames plus pointu, le rapport de pont est celui de la club sport. |
928 GTS | 5,4 L | 350 ch | 1992 - 1995 | La dernière évolution avec cylindrée en hausse par augmentation de la course, a contrario des précédentes évolutions, adoption d'ailes élargies. |
928 | 4,5 L | 240 ch | 1978 - 1982 | |
928 S | 4,7 L | 300 ch | 1979 - 1983 | Augmentation de la cylindrée et du taux de compression. |
928 S2 | 4,7 L | 310 ch | 1984 - 1986 | Passage à l'injection électronique. |
928 S3 | 5 L | 288 ch | 1985 - 1986 | Première 928 avec double arbre et 4 soupapes par cylindre, version non commercialisée en France. |
928 S4 | 5 L | 320 ch | 1986 - 1991 | Évolution esthétique importante avec reprise du V8 5 L 32S, revu et corrigé par l'adoption d'une admission double étage. |
928 S4 « club-sport » | 5 L | 320 ch | 1988 - 1989 | 928 S4 allégée avec une boîte de vitesses manuelle au pont plus court pour plus de sportivité. 19 exemplaires. |
928 GT | 5 L | 330 ch | 1989 - 1991 | Existe uniquement en boîte manuelle, l'augmentation de puissance est due à l'adoption d'arbre à cames plus pointu, le rapport de pont est celui de la club sport. |
928 GTS | 5,4 L | 350 ch | 1992 - 1995 | La dernière évolution avec cylindrée en hausse par augmentation de la course, a contrario des précédentes évolutions, adoption d'ailes élargies. |
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PORSCHE 928
PORSCHE 928 :
MILLESIME : 1977/1979 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longitudinal avant .
CYLINDREE : 4474 cc .
PUISSANCE : 240 ch DIN (25CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INBJECTION MECANIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1450 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16 .
ARRIERE : 225/50/VR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 217 km/H .
400 mètres DA : 15.8 secondes .
1000 mètres DA : 29.2 secondes .
MILLESIME : 1977/1979 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longitudinal avant .
CYLINDREE : 4474 cc .
PUISSANCE : 240 ch DIN (25CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INBJECTION MECANIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1450 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16 .
ARRIERE : 225/50/VR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 217 km/H .
400 mètres DA : 15.8 secondes .
1000 mètres DA : 29.2 secondes .
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PORSCHE 928 :
MILLESIME : 1980/1983 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longitudinal avant .
CYLINDREE : 4474 cc .
PUISSANCE : 240 ch DIN (25CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INBJECTION MECANIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1450 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16 .
ARRIERE : 225/50/VR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 217 km/H .
400 mètres DA : 15.8 secondes .
1000 mètres DA : 29.2 secondes .
MILLESIME : 1980/1983 .
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ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INBJECTION MECANIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
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TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16 .
ARRIERE : 225/50/VR16 .
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PORSCHE 928 S
PORSCHE 928 S :
MILLESIME : 1980/1983 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longetudinal avant .
CYLINDREE : 4664 cc .
PUISSANCE : 300 ch DIN .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION MECANIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1530 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16 .
ARRIERE : 225/50/VR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 250 km/H .
0 à 100 km/H : 6.7 secondes .
MILLESIME : 1980/1983 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longetudinal avant .
CYLINDREE : 4664 cc .
PUISSANCE : 300 ch DIN .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION MECANIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1530 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16 .
ARRIERE : 225/50/VR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 250 km/H .
0 à 100 km/H : 6.7 secondes .
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PORSCHE 928 S
PORSCHE 928 S :
MILLESIME : 1984/1986 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longetudinal avant .
CYLINDREE : 4664 cc .
PUISSANCE : 310 ch DIN .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION MECANIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1530 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16 .
ARRIERE : 225/50/VR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 255 km/H .
0 à 100 km/H : 6.2 secondes .
1000 mètres DA : 25.6 secondes .
MILLESIME : 1984/1986 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longetudinal avant .
CYLINDREE : 4664 cc .
PUISSANCE : 310 ch DIN .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION MECANIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1530 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16 .
ARRIERE : 225/50/VR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 255 km/H .
0 à 100 km/H : 6.2 secondes .
1000 mètres DA : 25.6 secondes .
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PORSCHE 928 S4
PORSCHE 928 S4 :
MILLESIME : 1986/1990 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longitudinal avant .
CYLINDREE : 4957 cc .
PUISSANCE : 320 ch DIN (34CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1580 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16.
ARRIERE : 245/45/VR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 272 km/H .
0 à 100 km/H : 5.9 secondes .
400 mètres DA : 14.5 secondes .
1000 mètres DA : 25.5 secondes .
MILLESIME : 1986/1990 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longitudinal avant .
CYLINDREE : 4957 cc .
PUISSANCE : 320 ch DIN (34CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1580 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16.
ARRIERE : 245/45/VR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 272 km/H .
0 à 100 km/H : 5.9 secondes .
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1000 mètres DA : 25.5 secondes .
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PORSCHE 928 S4 AUTOMATIQUE
PORSCHE 928 S4 AUTOMATIQUE :
MILLESIME : 1986/1992 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longitudinal avant .
CYLINDREE : 4957 cc .
PUISSANCE : 320 ch DIN (34CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1600 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : automatique à 4 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16.
ARRIERE : 245/45/VR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 265 km/H .
0 à 100 km/H / 6.3 secondes .
MILLESIME : 1986/1992 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longitudinal avant .
CYLINDREE : 4957 cc .
PUISSANCE : 320 ch DIN (34CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1600 kgs .
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AVANT : 225/50/VR16.
ARRIERE : 245/45/VR16 .
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0 à 100 km/H / 6.3 secondes .
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PORSCHE 928 GT
PORSCHE 928 GT :
MILLESIME : 1989/1992 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longitudinal avant .
CYLINDREE : 4957 cc .
PUISSANCE : 330 ch DIN (34CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1580 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16.
ARRIERE : 245/45/VR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 275 km/H .
0 à 100 km/H : 5.8 secondes .
0 à 160 km/H : 12.9 secondes .
0 à 200 km/H : 20.2 secondes
400 mètres DA : 14.0 secondes .
1000 mètres DA : 25.1 secondes .
MILLESIME : 1989/1992 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longitudinal avant .
CYLINDREE : 4957 cc .
PUISSANCE : 330 ch DIN (34CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1580 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/50/VR16.
ARRIERE : 245/45/VR16 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 275 km/H .
0 à 100 km/H : 5.8 secondes .
0 à 160 km/H : 12.9 secondes .
0 à 200 km/H : 20.2 secondes
400 mètres DA : 14.0 secondes .
1000 mètres DA : 25.1 secondes .
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PORSCHE 928 GTS
PORSCHE 928 GTS :
MILLESIME : 1992/1995 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longitudinal avant .
CYLINDREE : 5397 cc .
PUISSANCE : 350 ch DIN (34CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1620 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/45/ZR17.
ARRIERE : 245/40/ZR17 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 276 km/H .
0 à 100 km/H : 5.2 secondes .
0 à 160 km/H : 11.8 secondes .
0 à 200 km/H : 22.1 secondes
400 mètres DA : 13.3 secondes .
1000 mètres DA : 24.2 secondes .
MILLESIME : 1992/1995 .
TYPE DE MOTEUR : V8 PORSCHE longitudinal avant .
CYLINDREE : 5397 cc .
PUISSANCE : 350 ch DIN (34CV) .
ENERGIE : essence .
ALIMENTATION : INJECTION ELECTRONIQUE .
SURALIMENTATION : X X X .
POIDS : 1620 kgs .
RESERVOIR : 86 litres .
TRANSMISSION : PROPULSION .
BOITE DE VITESSE : manuelle à 5 rapports .
TYPE DE PNEUMATIQUES :
AVANT : 225/45/ZR17.
ARRIERE : 245/40/ZR17 .
PERFORMANCES :
VITESSE MAXI : 276 km/H .
0 à 100 km/H : 5.2 secondes .
0 à 160 km/H : 11.8 secondes .
0 à 200 km/H : 22.1 secondes
400 mètres DA : 13.3 secondes .
1000 mètres DA : 24.2 secondes .
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